Travailler son Double Numérique pour son bénéfice, mais pas que.

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Plus aujourd’hui, plus à l’heure des réseaux sociaux et sûrement pas pour des dirigeants. Ils se doivent de travailler leur Double Numérique.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, on attend des dirigeants (et cadres dirigeants) d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille, que leur comportement et leurs valeurs soient pleinement raccord avec les valeurs de la société pour laquelle ils travaillent. Et à l’heure des réseaux sociaux, la dissimulation est rapidement mise à jour et, souvent, durement sanctionnée. Aussi beaucoup de responsables d’entreprise évitent ces réseaux, pensant se protéger. Une erreur qui peut coûter cher…

Le digital a horreur du vide

Le « vide » que vous laissez plus ou moins sciemment, pensant protéger votre personne, vous est préjudiciable. Car le vide n’existe pas chez Google et le moteur de recherche finira par remonter de l’information, soyez-en conscient. Avec le risque que ce contenu vous porte préjudice, soit qu’il s’agisse d’un homonyme peu recommandable, soit d’erreurs « de jeunesse » que vous ne pensiez pas visibles. Ou encore un éventuel bad buzz via une société pour laquelle vous avez travaillé par le passé et qui entache votre personal branding.

Il peut même arriver que la simple absence d’informations, dans notre société ultra-connectée, devienne suspecte aux yeux de vos interlocuteurs.

Les cadres dirigeants ou dirigeants d’entreprise incarnent leur entreprise, leur Double numérique aussi !

Ce postulat, valable pour tout un chacun, est d’autant plus actuel que vous êtes cadre dirigeant ou à la tête de votre société.

Vous êtes par nature l’ambassadeur de votre marque.

Le mode de consommation, et ce quelque soit le produit, va indubitablement vers la volonté du client de donner du sens à son acte d’achat. Même pour un paquet de pâtes. Les étiquettes sont décortiquées via Yuka ou C’est quoi ce produit?!, les modes de fabrication passés à la moulinette, la provenance des composants de plus-en-plus étudiée avec soin. Quid de votre impact sociétal ? Et de votre comportement privé ? 

Les consommateurs rattachent la valeur d’une entreprise à la valeur de celui/celle/ceux qui l’incarne(nt). Ils ne supportent plus qu’il y ait un déséquilibre entre ce que prône l’entreprise et le comportement de son/ses dirigeants. L’éthique devient un argument de vente de poids. L’engagement peut être un déclencheur d’achat. C’est pourquoi des chefs d’entreprise, qui l’ont bien compris, n’hésitent pas à partager leurs valeurs sur leurs réseaux personnels. Les comptes de Guillaume Gibault renvoient son amour du « made in France » et son engagement dans le partage, ceux de François du Chastel son implication pour une fabrication éthique et profitable à tous de ses produits.

Les femmes entrepreneurs sont malheureusement beaucoup plus discrètes et tendent à s’effacer derrière leur entreprise. Et perdent ainsi un relais précieux pour leur marque. 

Contrôlez ce que vous postez mais postez ! Montrez-vous afin de dissiper la défiance si prompte à naître dès qu’il y a du vide.

Un Double Numérique se travaille, pour éviter que d’autres le fassent pour vous !

Votre eRéputation, bien pilotée, est un capital précieux pour votre entreprise !!! Celle-ci repose en grande partie sur votre comportement en ligne, sur ce que vous publiez, likez et partagez. Mais également sur ce que les autres disent de vous, parfois à votre insu. Tout propos/image/comportement peut se retrouver un jour ou l’autre sur internet et être repris sur un média social. Et cette immense caisse de résonance qu’est la Toile peut massacrer non seulement votre réputation mais, par ricochet, la réputation de votre entreprise. A l’inverse, elle peut la porter au premier plan sous un angle positif. 

Si un mauvais Double Numérique peut tuer une entreprise réelle, une eRéputation bien travaillée peut la mettre en avant. 

Deux mots d’ordre : cohérence et vérité

Alors, comment mettre en avant les valeurs de votre entreprise sans donner l’impression de surfer sur les tendances ? Comment exprimer votre éthique sans outrance, avec sincérité ? Comment faire transparaître son authenticité ?

En une phrase : comment être crédible dans les valeurs que vous revendiquez ? 

Les mots d’ordre sont « cohérence » et « vérité ». Entre qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous promettez de faire. Rien n’est plus mortel pour la réputation que le mensonge. Assumez mais en sourdine ce que vous ne faites pas, afin de prévenir et désamorcer les reproches (surtout en ces temps où la moindre peccadille est montée en épingle par toutes sortes d’associations, mouvements plus ou moins légitimes). Et mettez en exergue ce que vous faites de positif, vos engagements effectifs. Mais ne mentez jamais ! Les internautes ont aujourd’hui largement les moyens de débusquer le mensonge et le préjudice serait certain. Toute entorse à la vérité, même minime, peut prendre des proportions qui vous dépasseraient bien vite.

S’il faut du temps pour construire une relation de confiance, il ne faut que quelques instants pour la détruire. Et, à l’heure d’internet, des années pour la reconstruire.

En mode gagnant-gagnant

Les dirigeant(e)s qui capitalisent sur leur Double Numérique personnel renvoie une image positive de leur entreprise. Vous êtes sportif ? Faites-le savoir ; l’image de dynamisme de l’entreprise en sera renforcé. Vous cultivez un talent pendant vos week-ends (photo, peinture, bricolage…) ? Vous privilégiez votre vie de famille ?  Ne le cachez pas (attention, jamais de photos d’enfants de face sur les réseaux sociaux !). Votre entreprise apparaîtra comme une pépinière de talents, un environnement ou l’humain garde sa place. La « marque employeur » en sera renforcée.

Inversement, l’image de l’entreprise rejaillit sur celle de ses collaborateurs. Par exemple, quelle réaction instinctive et immédiate auriez-vous si l’on vous présentait quelqu’un travaillant chez Servier ?

Votre entreprise s’engage auprès d’une association ? Faites-vous l’ambassadeur des actions menées et des résultats obtenus. L’entreprise est non seulement signataire d’une charte de bonne conduite/d’égalité/de lutte conte les disciminations mais engage des actions pour la mette en pratique ? Dites-le, partagez-les !

Alors, sans hésitation, on travaille son personal branding  à son profit tout d’abord mais, par ricochet, au profit de sa société ! Et vice-versa. 

Comment ? Avec qui ?  Mais… avec nous !

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop